Contes et Art-thérapie - dramathérapie
Art-thérapie | Contes
Dramathérapie
Formations
Lance le conte, il se déroulera tout seul
Vous avez envie de raconter des histoires ? de vous former à l’art du conte ? Je propose un cours ouvert à tous sur 5 soirées qui vous permettra de vous plonger dans ce monde merveilleux. Ou alors vous êtes un.e professionnel.le et souhaitez entreprendre une formation qui vous permettra d’utiliser le conte dans le milieu socio-éducatif, dans ce cas la formation de conteuse sociale & conteur social (lien ci-dessous) vous intéresse peut-être.
Objectifs des formations à l'Art du conte
-
Découvrir l’art du conte dans sa globalité
-
Apprendre et expérimenter quelques techniques de conteur
-
Saisir la portée du conte sur le développement psychique de l’enfant
Contenu des formations
-
L’histoire du conte (origine, différents styles de contes, classement des contes, différentes versions)
-
L’art de raconter (travail sur la voix, le corps, l’imaginaire)
-
Les formes d’animation (diverses utilisations du conte, idées d’animation et de jeux liés aux contes)
-
La symbolique du conte (importance de la symbolisation, analyse de quelques symboles, ressources de l’imaginaire)
Intéressé.e ?
Vous êtes intéressé.e par une formation à l'Art du conte dans le canton de Fribourg ? Contactez-moi +41797197523 ou à l’adresse marie-adele@hemmer.org
Prochaines formations
Pourquoi vous former à l’art du conte ?
Se former à l’art du conte. C’est apprendre à raconter des histoires merveilleuses, à captiver son auditoire. C’est une forme d’expression qui permet de se connecter à soi et aux autres.
En suivant une formation à l’art du conte, on apprend à maîtriser les techniques de narration, à développer son imagination et à jouer avec les mots pour créer des histoires captivantes. On peut également apprendre à utiliser des objets, des gestes et des expressions pour donner vie à ses histoires.
L’art du conte est également un moyen de se connecter à sa propre culture et d’apprendre à raconter des histoires traditionnelles de sa région ou de son pays. Cela permet de transmettre des valeurs et d’éveiller la curiosité des auditeurs.
Enfin, conter est une expérience très enrichissante ! le conte divertit et aussi nourrit avec les images, il parle à l’âme. Il met des mots sur l’invisible, et peut amener la personne qui l’écoute à vivre des émotions et par identification aux héros et héroïnes, à avoir confiance en ses ressources.