Contes et Art-thérapie - dramathérapie
Osez le conte à l'école ! Formation continue HEP
jeu. 01 févr.
|Fribourg
Un moyen de dire autrement Apprendre et expérimenter quelques techniques de conteur/conteuse Saisir la portée du conte sur le développement psychique et émotionnel de l'enfant (phénomène d'identification au personnage et aux émotions)
Heure et lieu
01 févr. 2024, 16:45 – 07 mars 2024, 19:00
Fribourg, Rte des Noisetiers 11, 1700 Fribourg, Suisse
À propos de l'événement
INSCRIPTIONS
Inscriptions sur le site de la HEP Fribourg
Un moyen de dire autrement
- Apprendre et expérimenter quelques techniques de conteur/conteuse
- Saisir la portée du conte sur le développement psychique et émotionnel de l'enfant (phénomène d'identification au personnage et aux émotions)
- Connaître le sens et les bienfaits de conter au groupe-classe
- Découvrir un répertoire de contes adaptés à des situations vécues fréquemment entre élèves (conflits désaccords, moqueries...)
CONTENU
Vous vous intéressez à l'univers du conte et avez envie de conter à vos élèves ? Issu de la transmission orale, le conte est porteur de sagesse. En classe, les bénéfices sont de trois types : cognitifs, langagiers et sociaux. Le conte parle avec des images et dit ce qu’il a à dire.
L'idée générale de ce cours est d'approcher le conte dans sa globalité. Outre le fait d'avoir des connaissances théoriques, l'intention plus spécifique est d'acquérir des outils pour s'approprier un conte en tant qu'enseignant-e pour ensuite pouvoir faire bénéficier les élèves des vertus de celui-ci et utiliser le récit imaginaire comme ressource notamment dans certaines situations difficiles.
DATES
Jeudis 1er février, 8 février, 22 février, 29 février et 7 mars 2024 de 16h45 à 19h00
INSCRIPTIONS
Inscriptions sur le site de la HEP Fribourg
PUBLIC CIBLE
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3)
MATÉRIEL
un conte que vous avez lu et que vous appréciez (pas besoin de le travailler ni de l’apprendre)
ANIMATEUR-S
Marie-Adèle Hemmer
BIBLIOGRAPHIE