Contes et Art-thérapie - dramathérapie
Osez le conte à l'école !
jeu. 29 févr.
|Fribourg
Un moyen de dire autrement Apprendre et expérimenter quelques techniques de conteur/conteuse Saisir la portée du conte sur le développement psychique et émotionnel de l'enfant (phénomène d'identification au personnage et aux émotions)
Heure et lieu
29 févr. 2024, 16:45 – 19:00
Fribourg, Rte des Noisetiers 11, 1700 Fribourg, Suisse
À propos de l'événement
Un moyen de dire autrement
- Apprendre et expérimenter quelques techniques de conteur/conteuse
- Saisir la portée du conte sur le développement psychique et émotionnel de l'enfant (phénomène d'identification au personnage et aux émotions)
- Connaître le sens et les bienfaits de conter au groupe-classe
- Découvrir un répertoire de contes adaptés à des situations vécues fréquemment entre élèves (conflits désaccords, moqueries...)
CONTENU
Vous vous intéressez à l'univers du conte et avez envie de conter à vos élèves ? Issu de la transmission orale, le conte est porteur de sagesse. En classe, les bénéfices sont de trois types : cognitifs, langagiers et sociaux. Le conte parle avec des images et dit ce qu’il a à dire.
L'idée générale de ce cours est d'approcher le conte dans sa globalité. Outre le fait d'avoir des connaissances théoriques, l'intention plus spécifique est d'acquérir des outils pour s'approprier un conte en tant qu'enseignant-e pour ensuite pouvoir faire bénéficier les élèves des vertus de celui-ci et utiliser le récit imaginaire comme ressource notamment dans certaines situations difficiles.
PUBLIC CIBLE
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3)
MATÉRIEL
un conte que vous avez lu et que vous appréciez (pas besoin de le travailler ni de l’apprendre)
ANIMATEUR-S
Marie-Adèle Hemmer
BIBLIOGRAPHIE